Retour sur le 103e Congrès de l’UNECD – Rennes

Le 103e congrès de l’UNECD s’est déroulé en terre bretonne, demeure de plusieurs membres du bureau national, les 24, 25 et 26 janvier 2020. Ce congrès rennais, aux douces odeurs de pommes et de crêpes, a accueilli près de 120 personnes durant trois jours. 

Au programme, de nombreuses formations associatives, mais aussi des groupes de travail sur des sujets variés tels que la démographie, la discrimination, la bioéthique…et la 2ème édition de nos DenTalks qui sont venus ponctuer ce congrès.

Après le succès de la 1ère édition , les Dentalks se sont vus animés par trois profils inspirants, venant nous faire part de la manière dont ils allient leurs passions avec l’odontologie.  

 

Nous avons donc accueilli le Dr M, youtubeuse santé et créatrice de l’AVASN (Agence de Veille et d’Actions Sanitaires Numériques), puis Cassandre Moine, une étudiante en 4ème année de Paris V ayant fait un service civique avec les sapeurs pompiers de Paris et aujourd’hui réserviste. Cette édition s’est conclue par une intervention de l’association Océan Dentiste représentée par Gabriel, Paul et Céline qui, à bord de leur voilier, se déplacent dans de nombreuses villes partout en France et dans le monde afin de prodiguer des conseils d’hygiène bucco-dentaire.

Ce week-end a permis d’informer les étudiants des différents sujets d’actualité, comme la réforme des retraites, la loi anti-cadeau et des prochains projets à venir de l’UNECD. Ont été notamment abordés les projets d’innovation sociale tel que Dentamain, en soutenant cette année l’association Cleanwalker, et le traditionnel Gardez le sourire.

Nous avons également pu discuter de la démographie des chirurgiens dentistes suite aux résultats de notre enquête réalisée en novembre dernier. 

Enfin, dans l’objectif de mieux connaître les instances professionnelles, des membres de l’URPS Bretagne et de l’Ordre Départemental sont intervenus afin de présenter leurs structures et leurs rôles clefs dans la profession. Nous les remercions d’avoir pris de leur temps, ainsi que Céline Wurst du Comident, également venue faire une présentation sur la loi anti-cadeau. 

 

Un grand merci aux étudiants rennais pour l’organisation de ce congrès et leur bonne humeur durant ce WE ! Le prochain congrès de l’UNECD aura lieu à Bordeaux à la fin du mois de mai, nous vous y attendons en nombre ! 

 

Pour plus d’information concernant nos trois intervenants au DenTalks :

Dr M : Youtube Insta : @dr.mytb

Sapeur Pompier de Paris : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Ocean dentiste : Océan Dentiste 

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest