Les études

Tout savoir sur les études en chirurgie dentaire

LES ETUDES DE CHIRURGIE DENTAIRE

Les études en chirurgie dentaires sont longues mais passionnantes. Elles ont lieu dans les 16 Unités de Formation et de Recherche de Chirurgie Dentaire (Brest, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris V, Paris VII, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse). 

Durant ces études, l’étudiant sera amené à travailler de nombreuses disciplines fondamentales (Biochimie, Biophysique, Statistiques, Immunologie, Hématologie, Histologie, Microbiologie, Virologie, Pharmacologie, Anesthésiologie…), mais aussi des disciplines odontologiques (Dentisterie Restauratrice et Endodontie, Prothèse Adjointe et Conjointes, Implantologie, Imagerie, Anatomie dentaire, Parodontologie, Chirurgie Orale…) et réaliser de nombreux travaux pratiques. 

Un des objectifs de ce premier cycle est la maîtrise des gestes et protocoles élémentaires en dentisterie, comme la maîtrise des instruments rotatifs, des biomatériaux de base, des techniques de prise d’empreinte, de réalisation de couronnes, d’éviction carieuse etc… avant de les exercer sur des patients en stage hospitalier. 

De nombreuses compétences sont acquises : réalisation de diagnostics, de plans de traitement, prescriptions médicamenteuses ou non, imagerie, prise en charge globale des patients. 

La chirurgie dentaire ne concerne pas seulement les dents ! Le chirurgien dentiste est le spécialiste de la cavité orale ainsi que des tissus avoisinant. Il doit donc être compétent aussi bien en matière dermatologie buccale, cancérologie, pédiatrie et gestion de la douleur. 

Les études de chirurgie dentaire forment donc le praticien de demain aux nombreuses et complexes facettes du métier de chirurgien dentiste.