Les débuts dans le monde professionnel

Préparer ses premiers pas...

En tant qu’étudiant, il nous est possible d’exercer dès la fin de la 5ème année, après validation de celle-ci et réussite au Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT).

Mais comment organiser ses premiers pas dans l’exercice professionnel ? Quelles sont les démarches et les éléments primordiaux à connaître ?

L'enregistrement étudiant

 Une des premières démarches essentielles à réaliser est celle de l’enregistrement étudiant. En effet, l’étudiant souhaitant exercer dans le cadre d’un remplacement ou d’une collaboration, doit s’enregistrer auprès du Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (CDO) dont il dépend (département du lieu d’exercice ou, à défaut, du lieu de résidence).

 

  Cet enregistrement permet, entre autres, de vous : 

  • attribuer un numéro dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS)
  • délivrer une Carte de Professionnel de Santé en Formation (CPF), nécessaire pour télétransmettre les feuilles de soin de vos patients à la Sécurité Sociale.

L'exercice étudiant

Deux possibilités principales s’offrent à l’étudiant en sortie de 5ème année :

  • Le remplacement
  • La collaboration

Le remplacement

Il s’agit de remplacer un chirurgien-dentiste, à la condition que ce dernier cesse toute activité en tout lieu. Ce sont des Contrats à Durée Déterminée (CDD) à temps partiel ou à temps plein, qui ne peuvent excéder 18 mois au total, renouvellement compris. Le remplacement peut être salarié ou libéral :

  • Dans le cas d’un remplacement salarié, il existe un lien de subordination. Effectivement, l’étudiant est alors salarié du chirurgien-dentiste titulaire. Il touche ainsi “un salaire fixe à convenir entre les parties, qui ne peut pas être inférieur au SMIC, et une rémunération variable égale à un pourcentage du montant des actes réalisés par le remplaçant (entre 20 et 30 % généralement).”*
  • Dans le cas d’un remplacement libéral, l’étudiant ne satisfait pas aux obligations d’un exercice libéral : qu’il s’agisse de cotisation au régime d’assurance maladie, d’affiliation à la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes (CARCD), absence de diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire… Il est ainsi fortement déconseillé par l’Ordre des chirurgiens-dentistes de signer ce type de contrat. La rémunération est libre et résulte d’un accord entre le titulaire et le remplaçant. Elle peut être forfaitaire (à la journée, au mois, pour la durée totale du remplacement) ou au pourcentage des honoraires des soins et travaux encaissés par le remplaçant (généralement 40 % du chiffre d’affaires). Dans ce dernier cas, le titulaire réalisera ce qu’on appelle une rétrocession au remplaçant.
 

La collaboration

Il s’agit de devenir le collaborateur d’un chirurgien-dentiste titulaire, de travailler ensemble dans le même lieu d’exercice. Le praticien titulaire ne peut s’adjoindre qu’UN seul collaborateur (hors exceptions accordées). Cette collaboration peut prendre la forme d’un CDD ou d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).

Dans le cas d’une collaboration salariée, il existe un lien de subordination. L’étudiant salarié travaille sous la direction et pour le compte du titulaire, en échange d’une rémunération. Le salarié est soumis au Code du Travail et bénéficie de congés payés. 

Les éléments clés

Tout contrat, que ce soit de remplacement ou de collaboration, doit être fourni au CDO dont le lieu d’exercice dépend. 

→ Bon à savoir : au-delà d’une durée de 3 mois, une clause de non concurrence peut figurer dans le contrat ! Elle stipule le rayon géographique autour du lieu d’exercice où il ne vous sera pas possible d’exercer pour une certaine durée.

Avant tout exercice, il est bien entendu obligatoire d’être couvert par une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), qu’il faudra également joindre au contrat envoyé au CDO. 

De même, pour tout exercice étudiant, il est nécessaire de transmettre au CDO l’avis favorable du doyen ainsi que l’autorisation du chef de service clinique et hospitalier.

Pour aller plus loin

Une fois votre thèse soutenue et votre diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire en poche, une multitude de modes d’exercice s’offre à vous ! 

Dès votre date de soutenance connue, mettez-vous en relation avec le CDO afin de vous inscrire au tableau de l’Ordre le plus rapidement possible. Pour cela, il vous faudra remplir un CV (disponible sur le site de l’ONCD), diverses attestations sur l’honneur expliquant que vous n’êtes pas interdit d’exercice ou condamné, ainsi que plusieurs papiers et photos d’identité**. Un rendez-vous physique vous sera communiqué pour finaliser votre inscription.

Au-delà du remplacement ou de la collaboration, il existe :

  • l’exercice salarié : au sein de centres mutualistes par exemple ;
  • l’exercice individuel : comme son nom l’indique, cela consiste à exercer seul dans un cabinet; qui peut être construit de A à Z ou racheté à un praticien partant en retraite ;
  • l’exercice de groupe : on y retrouve une mise en commun des moyens d’exercice. Il peut s’agir d’une Société Civile de Moyen (SCM), Société Civile Professionnelle (SCP), Société d’Exercice Libéral (SEL), l’Exercice Professionnel à Frais Communs…

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil Départemental de l’Ordre, des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) ou des syndicats pour vos premiers pas dans le monde professionnel !

 

fiche : le premier remplacement

Vous avez validé votre 5ème année et souhaitez réaliser votre premier remplacement ? Voici plusieurs informations qui pourraient vous être utiles :

Les démarches nécessaires :

● S’enregistrer auprès du Conseil Départemental de l’Ordre : Vous devez réaliser une demande d’autorisation de remplacement auprès de l’Ordre du département dans lequel vous allez réaliser le remplacement, en fournissant les pièces suivantes :

      –  Votre justificatif de validation de 5ème année et du CSCT

      –  Un certificat de scolarité ou la copie de la carte étudiant de l’année en cours

      –  Une pièce d’identité en cours de validité

      –  Un extrait de votre casier judiciaire (bulletin n°2)

      –  Votre contrat de remplacement, en 4 exemplaires, rempli et signé avec lepraticien que vous remplacez (attention, les signatures ne doivent pas être photocopiées). Vous pouvez trouver les différents contrats-types sur le site du Conseil national de l’Ordre.

      –  Une autorisation de remplacement par votre chef de service, si vous êtes étudiant exerçant sous statut hospitalier, ainsi que l’avis favorable du Doyen. Vous obtiendrez une carte de professionnel en formation (CPF), nécessaire pour télétransmettre les feuilles de soins des patients à la Sécurité Sociale. Attention, sans autorisation d’exercice, vous risquez jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende pour exercice illégal.

●  Souscrire à une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : Elle doit obligatoirement être contractée avant même d’exercer, car elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers au cours de votre activité professionnelle.

●  Déclaration à l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) : indispensable dans les 8 jours qui suivent le début du remplacement.

Questions à poser au dentiste avant de commencer le rempla :

  • Le personnel : Est-ce qu’une assistante sera présente sur place ? Au fauteuil et/ou à la stérilisation ? Est-ce qu’une secrétaire sera présente ? Est-ce qu’il y aura un autre praticien sur place ?

 

  • Quel est son prothésiste ? Demander ses coordonnées, connaître ses délais de livraison, ses heures de passage…

  • Quel est son fournisseur en matériel dentaire (en cas de pénurie de matériel) ?

  • Quels sont ses praticiens correspondants habituels (ex : orthodontiste, chirurgien-oral…) ?

  • Le matériel : Quel est le matériel disponible au cabinet (radiographies, caméra optique, ciments, collage…) ?

  • Quel logiciel il utilise (ex: Logos, Julie, Visiodent…) ? Si le praticien utilise un logiciel que vous n’avez jamais utilisé, vous pouvez trouver des tutoriels sur internet afin de vous aider à les maîtriser.

  • Le planning : Qu’est-ce qui est prévu lors de votre remplacement ?
    N’hésitez pas à demander au praticien de réduire le planning s’il est trop chargé, notamment lors du premier jour (où on perd souvent du temps à chercher le matériel, s’adapter au logiciel si on ne l’a jamais utilisé…).
    N’hésitez pas à demander à allonger les créneaux de soins, afin de les adapter à votre rythme (vous pouvez préciser au praticien le temps qu’il vous faudrait pour une extraction par exemple).
    S’il y a des actes qui sont prévus et que vous ne vous sentez pas de réaliser, car vous ne les avez jamais pratiqués avant par exemple, précisez le au praticien !

  • La rémunération : Quel sera le pourcentage de rétrocession (par exemple, à titre indicatif : 40%, 50%, etc…) ? Qui paie la prothèse ?

 

Visite du cabinet avant le remplacement :

N’hésitez pas à visiter le cabinet avant le début du remplacement pour observer le matériel, poser des questions au praticien, rencontrer l’assistant(e) dentaire, prendre connaissance du protocole de stérilisation si ce sera à vous de le réaliser, etc…
S’il n’y aura pas de secrétaire présente lors du remplacement, renseignez-vous également sur l’organisation de l’accueil, le logiciel utilisé, le fonctionnement du TPE, du répondeur téléphonique, etc…

Ce sera également le moment pour commencer à localiser où est rangé le matériel (organisation des tiroirs, localisation du matériel d’urgence, des fiches de laboratoire, etc…) afin de perdre moins de temps lors du premier jour de remplacement.

Renseignez-vous également sur le fonctionnement des systèmes d’imagerie du cabinet, et n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous montre la mise en route de la radio.
Demandez également les différents codes des ordinateurs.

Vérifiez également que le cabinet dispose de votre taille de gants (et si ce n’est pas le cas, faites une demande à votre taille) !

 

Pendant le remplacement:

Vous utilisez les feuilles de soins du dentiste que vous remplacez, en barrant son nom et en ajoutant le vôtre en précisant votre qualité de remplaçant.

Vous utilisez votre carte de professionnel de santé en formation (CPF), et non pas la carte professionnelle de santé (CPS) du praticien.

Vos actes et honoraires sont comptabilisés au nom du praticien que vous remplacez , qui effectuera ensuite une rétrocession.
La rémunération est libre et résulte d’un accord entre le titulaire et le remplaçant. Celle-ci peut être forfaitaire (à la journée, au mois…) ou au pourcentage des honoraires des soins encaissés par le remplaçant (généralement 40% du chiffre d’affaires).

Cependant, attention, le dépassement d’honoraires n’est pas possible lorsque vous réalisez un remplacement, même si le chirurgien-dentiste que vous remplacez bénéficie du droit permanent au dépassement (DP).

N’oubliez pas chaque jour de noter tous les actes et les cotations effectuées, cela vous servira pour faire un compte-rendu au praticien lors de la transmission à la fin du remplacement.
Vous pouvez, par exemple, l’organiser sous forme de tableau (avec la date, le nom et le prénom du patient, le montant des actes, et la modalité de paiement), puis en remettre une copie au praticien une fois le remplacement terminé.

Différents types de remplacements:

Le remplacement peut être de type libéral ou salarié.
Cependant, le remplacement libéral est fortement déconseillé pour les étudiants par l’Ordre. En effet, sans diplôme d’Etat de docteur en chirurgie-dentaire, et sans être inscrit au tableau de l’Ordre, l’étudiant ne peut satisfaire aux obligations d’un exercice libéral.

La durée légale d’un remplacement peut aller jusqu’à 3 mois, mais cette période est renouvelable.

Comment trouver un remplacement ?

Vous pouvez trouver des annonces internet, comme par exemple sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.
De plus en plus de sites internet rassemblent les offres de votre région, comme Doctripper (qui rassemble les offres de nombreuses zones rurales)…
Un remplacement se trouve parfois de bouche à oreille, n’hésitez pas à échanger à ce propos avec d’autres étudiants de votre faculté, ou avec les praticiens que vous connaissez.
Selon votre ville, vous pouvez aussi trouver des groupes facebook avec des propositions de remplacements.
Certaines facultés organisent également des “speed datings” afin de faciliter les rencontres et les échanges entre étudiants en fin de cursus et chirurgiens-dentistes.

Sources :

https://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/pour-letudiant/exercice-des-etudiants-et-des-intern es/

https://www.ameli.fr/finistere/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/vie-cabinet/remplacements- 0

https://www.macsf.fr/les-starters/actualites-jeunes-diplomes/premier-remplacement-5-choses -a-savoir

https://www.oncd-24.fr/wp-content/uploads/2022/09/F9-contrat-remplacement-note-PT.pdf

https://remplajob.com/blog/demarches-premier-remplacement-dentiste#:~:text=Pour%20déb uter%20un%20remplacement%2C%20vous,Votre%20casier%20judiciaire

https://www.information-dentaire.fr/actualites/le-b-a-ba-du-remplacement/

https://docndoc.fr/dentistes/le-remplacement-en-cabinet-dentaire-les-demarches/

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.

sex filmy
onlyindian
free porn