Guides des Masters

Retrouvez les différents masters selon les facultés

La majeure partie des chirurgiens-dentistes exercent en libéral, pourtant il existe de nombreux modes d’exercice parfois méconnus tels que l’exercice en milieu hospitalier, l’enseignement hospitalo-universitaire, la recherche, l’odontologie médico-légale, …

 

À quoi peut donc bien servir un master recherche ?

C’est une question que l’on se pose très fréquemment lorsque, dès la deuxième année, nos enseignants nous invitent à nous inscrire dans un master ou à suivre un parcours “initiation à la recherche”.

La recherche est à la base de la pyramide de la connaissance. Toutes les découvertes et avancées scientifiques faites en recherche fondamentale ou recherche clinique permettent au praticien de pouvoir apprécier de manière “rationnelle” et “scientifique” les informations et, de ce fait, mieux prendre en charge le patient. La recherche scientifique est, en premier lieu, l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

Faire un master recherche permet à la fois d’acquérir une certaine rigueur scientifique en développant sa capacité à raisonner, de se poser des questions, d’analyser ce qui nous entoure mais également d’explorer d’autres disciplines en dehors de l’odontologie comme les sciences humaines et sociales, la génétique, la santé publique, les maladies rares, … 

Si vous n’êtes pas certain de votre futur projet professionnel ou bien si vous êtes juste curieux d’explorer d’autres domaines durant votre formation liée à la recherche, il est intéressant de réaliser au moins son Master 1 durant sa formation initiale. Vous aurez donc acquis un socle de connaissances scientifiques permettant de faire de la recherche et pourquoi pas d’envisager un poste en tant qu’AHU. 

Le choix d’un master recherche dépend principalement de vos motivations, de vos centres d’intérêts et de vos projets personnels.

 

Comment candidater ?

Vous trouverez plus bas les modalités de candidature et de validation ainsi que l’ensemble des masters 1 et masters 2 santé accessibles dans vos universités. Vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/recherche qui répertorie l’ensemble des masters 1 et 2 toutes disciplines confondues.

LISTE DES MASTERS PAR VILLE

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.