lES ELUS ETUDIANTS

Représenter et défendre les étudiants

Toutes les actions de l’élu le mènent à défendre et représenter ses pairs. Il travaille sur des dossiers et porte de nouveaux projets durant ses deux ans de mandat. L’équipe d’élus oeuvre pour que, plus tard, d’autres puissent profiter des fruits d’un travail collectif issu d’un groupe de personnes animé par la même volonté.

Communiquer aux étudiants est essentiel afin de conserver la confiance des étudiants mais également pour gagner en crédibilité auprès des différents acteurs. Il est également dans les missions de l’élu d’assurer sa formation continue. Cela afin de gagner en efficience et compétences tout au long de son mandat, de se tenir informé des actualités et d’être force de proposition. L’UNECD propose donc des formations sur demande à distance et en présentiel.

Afin de représenter les étudiants au sein de l’UNECD, les élus étudiants locaux, qu’ils soient élus UFR, centraux et CROUS, possèdent un statut particulier. Ils peuvent voter en Assemblée Générale, mais ne peuvent siéger en conseil d’administration.

Représentativité

L’adhésion des associations représentatives d’étudiants en chirurgie dentaire issue des 16 facultés françaises, ainsi que son réseau d’élus étudiants, fait de l’UNECD l’unique structure représentative des étudiants en chirurgie dentaire.

Fonctionnement

Les responsables associatifs locaux sont administrateurs de l’UNECD. Ils forment ainsi le CA qui se réunit physiquement six fois par an et qui discute en continu par mail via une mailing list. 

Le bureau national est l’organe exécutif de l’association.

Communication

Le site internet de l’UNECD regroupe l’ensemble de l’expertise et l’actualité de la structure. 

En plus de la gazette et du guides des études en odontologie, l’UNECD est présente sur les réseaux sociaux via une page Facebook un compte Twitter et un compte Instagram.

Les élus UFR

Le Conseil d’Administration de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) est le premier échelon des instances décisionnelles au sein de l’Université. Au sein des UFR d’odontologie, de nombreux sujets sont à traiter (clinique, modalités de contrôle des connaissances, tutorats d’années supérieures, bien-être…).

Les élus UFR sont donc essentiels au bon déroulement de la vie étudiante de leur composante. La formation continue, le travail des documents préparatoires et l’anticipation de différents scénarios possibles en amont du conseil sont tout autant d’éléments qui contribuent à aborder le mandat sereinement.

Les élus centraux

Les élus centraux font partie intégrante de la gouvernance universitaire. Les représentants étudiants en Commission de Formation Vie Universitaire (CFVU) votent notamment les modalités de contrôle des connaissances (MCC).

De même, en Conseil d’Administration de l’université, les élus CA représentent les étudiants de l’université. C’est dans cette instance qu’est déterminé la politique de l’établissement.

Les fédérations

La Fédération des Associations Générales Étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Elle est reconnue organisation représentative par le ministère en charge de l’éducation supérieure et est agréée jeunesse et éducation populaire par le ministère de la jeunesse.

L’UNECD adhère à la FAGE au même titre que la plupart des fédérations territoriales auxquelles les corporations dentaires adhèrent. De ce fait, les corporations concernées sont représentées au sein de la FAGE par l’UNECD en tant que fédération de filière mais aussi par leur fédération territoriale. C’est la notion de double maillage. Si ces deux types de structures présentent des domaines de compétences différents, leur collaboration permet d’aboutir à une vision d’ensemble réunissant l’expertise locale et nationale, filiériste et pluridisciplinaire.

Plus de ressources ?

Si tu es étudiant en chirurgie dentaire et élu avec un mandat UFR, central, CNOUS ou CNESER, tu peux demander ta certification via le formlaire suivant pour accéder à de nombreuses ressources mises à dispositions !