L’association a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.
L’association européenne, fondée en 1988 à Paris, qui représente les plus de 65 000 étudiants en chirurgie dentaire de 28 pays d’Europe.
Elle représente près de 200 000 étudiants en chirurgie-dentaire dans le monde, issus de plus de 60 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, pendant la première Assemblée Générale de l’IADS qui eut lieu à Copenhague, au Danemark.
Il y a 2 congrès par an, l’Annual Meeting qui se tient fin Août / début Septembre qui marque l’élection du nouveau bureau pour le mandat et le Mid-Year Meeting qui se tient en fin d’hiver / début de printemps.
Le bureau est assez divergent de ce que nous pouvons connaitre, bien qu’il présente des similitudes.
Pour plus d’informations sur l’IADS, vous pouvez consulter leur site internet : www.iads-web.org
Il est composé de la présidente et des vice-présidents et se divise en 6 rôles distincts :
Il est composé de 3 membres :
Les International Clinical Exchange Program ou Programmes d’Échange Cliniques Internationaux permettent aux étudiants une immersion dans la faculté d’accueil pendant une période d’une semaine à 10 jours. Les participants auront l’opportunité d’assister à des conférences, de nombreux de TP et même d’observer des praticiens en clinique.
L’International Dental Research Program est un programme d’échange sur le thème de la recherche. Les participants ont l’occasion de participer à un projet de recherche, de publier un article scientifique en tant que co-auteur ou bien encore d’assister à des conférences. Ces programmes peuvent être courts (une semaine) ou plus long (sur 2 ou 3 semaines), selon le choix du pays organisateur.
Les International Voluntary Programs sont des programmes de volontariat et solidarité internationale. Les participants pourront participer à des actions de solidarité et de prévention locale, dans le pays d’accueil.
L’IADS propose des formations certifiées pour accompagner les étudiants dans leur projets et leur développement personnel. Ces dernières sont dispensées par un panel de formateurs officiels qui nécessite continuellement d’être agrandi et renouvelé.
Les TNT, ou Train New Trainers, permettent de former les nouveaux formateurs officiels de l’IADS. Ils apprennent à développer leur leadership, mettre en place des projets, gérer leur communication… et surtout à transmettre ces connaissances à des étudiants de leur faculté, de leur pays, ou à l’étranger.
Le SRT, ou Sub-Regional Training, est une session de formation sur un sujet donné, avec mise en application des compétences que les trainers officiels ont acquis. Elle peut se dérouler lors d’un TNT, elle est alors animée par les new trainers, ou lors d’un événement à part entière.
Il existe de nombreux autres projets que vous trouverez sur leur site internet (www.iads-web.org ) et leur compte Instagram @iadsweborg !
The European Dental Students’ Association (EDSA) a été fondée en 1988, à Paris, et représente plus de 70 000 étudiants en odontologie, de 182 facultés réparties dans 35 pays différents.
L’EDSA est une association à but non lucratif ouverte à toutes les associations locales comme nationales représentant les étudiants en chirurgie-dentaire d’Europe.
Ses différentes missions sont :
Les membres de l’EDSA se réunissent deux fois par an sous forme de congrès de 5 jours, organisés dans différentes villes des pays membres. Le premier se déroule généralement au printemps, et le deuxième se tient fin août, cette année à Dublin. Ce dernier coïncide avec le congrès de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe).
En parallèle, l’EDSA assure :
Le bureau de l’EDSA est composé de 13 membres dont le bureau restreint, 4 Vice-Présidents et 6 Chargés de Mission :
Les EVP (European Visiting Program) sont des programmes d’échange à but éducatif et culturel créés par l’EDSA. Ils permettent aux étudiants de se rendre dans une autre faculté pour une durée d’une semaine pour découvrir un nouveau pays, des méthodes d’enseignement et de soins locales autour de 3 programmes : académique, social et culturel.
L’échange se veut simple à mettre en place, et peut convenir à des étudiants voulant bénéficier d’une expérience internationale sans sacrifice de formation initiale. La liste complète des EVP est disponible sur le site de l’EDSA, section “Meeting and Events > All Upcoming Events” ainsi que sur leur page Instagram @edsaweb.
Les camps d’été et d’hiver de l’EDSA offrent l’occasion d’échanger son expérience sur divers aspects de notre vision et pratique de la dentisterie. L’idée étant de réunir des étudiants en dentaire sous forme de stage d’été international en alliant moments de cohésion tels que du ski ou des sorties bateau/plage avec des formations. Ces camps aboutissent à un partage de connaissances et suscitent des discussions et une compréhension mutuelles de la santé bucco-dentaire dans un cadre plus détendu et moins sérieux qu’un congrès.
Deux jours avant le début des congrès EDSA est organisé un pré-congrès lors duquel se réunissent un groupe d’étudiants accompagnés de la Chargée de Mission Volontariat pour mener des actions de solidarité dans la ville organisatrice de l’évènement.
Des défis tels que “Miles 4 Smiles” visant à lever des fonds pour chaque kilomètre parcouru en marchant, courant ou faisant du vélo pour une association sont aussi mis en place lors de l’année.
Le but de ce programme est de promouvoir la recherche auprès des étudiants et valoriser leur travail pour sensibiliser le plus grand nombre.
Une compétition scientifique, où les étudiants ont la possibilité de présenter leurs thèses et articles a lieu lors de chaque congrès.
Ce magazine publié 2 fois par an est écrit par les étudiants, pour les étudiants. Il est distribué sous forme papier aux délégués présents lors des congrès bi-annuels et est disponible en ligne sur le site de l’EDSA.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’EDSA sur leur site internet edsaweb.org et leur compte Instagram @edsaweb !