International

IADS & EDSA

International Association of Dental Students (IADS)

L’association a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.

European Dental Students Association (EDSA)

L’association européenne, fondée en 1988 à Paris, qui représente les plus de 65 000 étudiants en chirurgie dentaire de 28 pays d’Europe.

L'IADS

L’UNECD est aussi membre actif de l’IADS depuis septembre 2016,  statut lui permettant de siéger aux Assemblées Générales de l’association et un accès à l’ensemble des programmes d’échanges de l’association.

L’IADS représente près de 200 000 étudiants en chirurgie-dentaire dans le monde, issus de plus de 60 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, pendant la première Assemblée Générale de l’IADS qui eut lieu à Copenhague, au Danemark. Toutefois, cette situation a changé puisque l’IADS vient d’être reconnue comme NGO (Non Governmental Association) pendant le Congrès MYM de Strasbourg et a été enregistrée à Genève en Suisse.

Il y a 2 congrès par an, dont 1 concomitant avec celui de la FDI (Fédération dentaire internationale). Nous avons eu la chance d’accueillir cette année le MYM Congress (Medium Year Meeting) à Strasbourg en mars dernier et celui d’été se fera en Tunisie.

Il existe de nombreux échanges internationaux de clinique ou de recherche, de 2 à 4 semaines dans plus de 23 pays différents.

Pour se renseigner sur ces ICEP Program, vous devez créer un compte sur l’Exchange Portal de l’IADS et voir les conditions pour postuler aux différents programmes.

De nombreux projets de solidarité internationale existent au niveau de l’IADS : au Népal, en Jamaïque, au Soudan et bientôt en Inde.

On peut prendre comme exemple le Projet « Gogos Give Smile » en Afrique du Sud : Des étudiants en chirurgie dentaire du monde entier y vont  pour aider les habitants des quartiers autour de Soweto à lutter contre la carie dentaire chez les enfants – la maladie infantile la plus répandue en Afrique du Sud.

Qu’est ce que l’IADS ?

L’International Association of Dental Students a été créée en 1951 au Danemark dans le but de promouvoir et améliorer les études des étudiants en dentaire à travers le monde.

Là encore, les membres de l’IADS se réunissent 2 fois par an en congrès, dont le deuxième est concomitant avec celui de la FDI (Féderation Dentaire Internationale).

Pour plus d’informations sur l’IADS, vous pouvez consulter leur site internet : www.iads-web.org

Qu’est ce que l’IADS propose aux étudiants ?

  • De nombreux échanges internationaux de clinique ou de recherche, de 2 à 4 semaines dans 23 pays différents.
  • Des projets de solidarité internationale au Népal, en Jamaïque, au Soudan et bientôt en Inde.
  • La possibilité de publier des articles de recherches dans lesquelles les étudiants sont impliqués, dans le journal officiel de l’IADS « The Dental Students´ Research ».
  • Un magazine biannuel publié sur leur site internet et leur page Facebook.

Les programmes de l’IADS

Les TNT / SRT

L’IADS propose des formations certifiées pour les accompagner étudiants dans leur projets et leur développement personnel. Ces dernières sont dispensées par un panel de formateurs officiels qui nécessite continuellement d’être agrandi et renouvelé.

Les TNT

Les TNT, ou Train New Trainers, permettent de former les nouveaux entraîneurs officiels de l’IADS. Ils apprennent à développer leur leadership, mettre en place des projets, gérer leur communication… et surtout à transmettre ces connaissances à des étudiants de leur faculté, de leur pays, ou à l’étranger.

Le SRT

Le SRT, ou Sub-Regional Training, est une session de formation sur un sujet donné, avec mise en application des compétences que les trainers officiels ont acquis. Elle peut se dérouler lors d’un TNT, elle est alors animée par les new trainers, ou lors d’un événement à part entière.

Le premier TNT Francais a été organisé à Lyon du 26 février au 5 mars 2017 et a rassemblé 16 participants. La France dispose désormais de trois trainers officiels de l’IADS.

Vous pouvez découvrir les prochains TNT et SRT sur le site officiel de l’IDAS (www.iads-web.org ) et sur leur page Facebook (International Association of Dental Students -IADS-)

L’IDRP

L’International Dental Research Program est un programme d’échange sur le thème de la recherche. Il est coordonné par l’IADS. L’ensemble des destinations et des partenariats sont consultables dans le booklet dédié, disponible sur leur site officiel. Il peut alors postuler au programme de façon gratuite.

Et plusieurs autres projets que vous trouverez sur leur site internet (www.iads-web.org )

L'EDSA

The European Dental Students’ Association (EDSA) a été fondée en 1988, à Paris, et représente plus de 70 000 étudiants en odontologie, de 182 facultés réparties dans 33 pays différents puisque la Bulgarie et le Monténégro viennent de rejoindre “l’EDSA Family” lors du dernier congrès à Kazan en avril dernier. 

L’EDSA est une association à but non lucratif ouverte à toutes les associations locales comme nationales représentant les étudiants en chirurgie-dentaire d’Europe. 

Ses différentes missions sont : 

  • Informer les étudiants sur les instances et les politiques européennes en lien avec le monde dentaire
  • Défendre les intérêts des étudiants en chirurgie dentaire
  • Favoriser la collaboration sur des projets étudiants
  • Développer et promouvoir les réseaux internationaux et les échanges étudiants
  • Connecter différents systèmes éducatifs européens
  • Animer une communauté étudiante active à l’échelle mondiale
  • Encourager les associations nationales d’étudiants en chirurgie dentaire à coopérer au niveau international

 

Les membres de l’EDSA se réunissent deux fois par an sous forme de congrès d’une semaine, organisés dans différentes villes des pays membres. Le premier se déroule généralement au printemps, et le deuxième se tient fin août et sera à Berlin cette année. Ce dernier coïncide avec le congrès de l’ADEE (Association for Dental Education in Europe).. 

Les EVP (European Visiting Program)  sont des programmes à but éducatif et culturel créé par l’EDSA. Ils permettent aux étudiants de se rendre dans une autre faculté pour une durée d’une à six semaines pour découvrir un nouveau pays, des méthodes d’enseignement et de soins locales autour de 3 programmes : académique, social et culturel. Plus de 21 pays y ont déjà participé actuellement. L’échange se veut simple à mettre en place, et peut convenir à des étudiants voulant bénéficier d’une expérience internationale sans sacrifice de formation initiale. La liste complète des EVP est disponible sur le site de l’EDSA ainsi que sur leur page facebook.

Les camps d’été de l’EDSA offrent l’occasion d’échanger son expérience sur divers aspects de notre vision et pratique de la dentisterie. L’idée était de réunir des étudiants en dentaire pour un stage d’été international pour susciter des discussions et une compréhension mutuelles de la santé bucco-dentaire, mais aussi pour développer des compétences interdisciplinaires et une prise de conscience des concepts liés aux soins dentaires multidisciplinaires et multiculturels.

Les programmes de l'EDSA

Les EVP sont des échanges de quelques jours à quelques semaines entre étudiants de différents pays, à but éducatif mais aussi culturel. Ils permettent d’explorer un nouveau pays, tout en découvrant les méthodes d’enseignement et de soins locales.

On peut désormais différencier deux types d’EVP :

  • L’EVP « classique » : échange d’étudiants unilatéral ou bilatéral entre 2 facs.  Par exemple dans le cadre d’un échange bilatéral : une faculté d’un pays A accueille 15 étudiants de la Faculté d’un pays B pendant 5 jours, puis c’est au tour des étudiants de la Faculté du pays B d’accueillir ceux du pays A.
  • L’EVP « ouvert » : l’EVP accueille toutes les nationalités qui le souhaitent. Le premier exemple d’EVP de ce genre est celui de Lyon en février 2015. Pendant 6 jours, 20 étudiants de 10 pays différents ont ainsi bénéficié d’un programme de conférences et travaux pratiques, de visite des services cliniques et de promotion de la culture lyonnaise.

 

La brochure des EVP est disponible sur le site de l’EDSA : www.edsaweb.org

Le projet de solidarité internationale PAMOJA

C’est un projet en Tanzanie, dans les écoles de Dar Es Salaam et Morogoro, en collaboration avec l’association étudiante dentaire Tanzanienne (TDSA) et l’université de Muhimbili (MUHAS).

Ce projet a pour buts principaux l’éducation, le dépistage et le traitement d’environ 1000 enfants, afin de renforcer le projet « Fit for Schools » de l’OMS.

La mission s’effectue pendant deux semaines au mois d’août, elle regroupe 15 étudiants de l’EDSA et 15 étudiants de la TDSA, ainsi que plusieurs dentistes qualifiés.

Les participants sont sélectionnés sur CV, lettre de motivation, et doivent justifier d’1 an minimum d’expérience clinique. Les inscriptions sont en général ouvertes chaque année jusqu’à début décembre.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’EDSA et la page Facebook du projet.

Web :        http://www.edsaweb.org/

Facebook :     Pamoja Dental Volunteer Project – Tanzania

Si vous êtes étudiant en chirurgie dentaire et que vous souhaitez participer à ce projet, veuillez nous contacter à l’adresse: international@unecd.com

Le projet de prévention SMILE

Le but de ce projet est de permettre aux étudiants en chirurgie dentaire d’une ville d’Europe de faire de la prévention auprès des étudiants des autres filières d’un campus. Leurs conseils avisés en matière de santé bucco-dentaire ainsi que la distribution d’échantillons du partenaire du projet, permet de toucher une population à risque de façon interactive.

Ce projet a lieu une à deux fois par an et se déroule sur une semaine.

Le programme de recherche

Le but de ce programme est de promouvoir la recherche auprès des étudiants en leur offrant des échanges internationaux.

Un congrès scientifique est aussi organisé la veille du congrès de milieu d’année, où les étudiants ont la possibilité de présenter leurs thèses et articles.

Le magazine de l’EDSA

Ce magazine publié 2 fois par an est écrit par les étudiants, pour les étudiants. Il est distribué sous forme papier aux délégués présents lors des congrès bi-annuels et est disponible en ligne sur le site de l’EDSA.