L’UNECD est aussi membre actif de l’IADS depuis septembre 2016, statut lui permettant de siéger aux Assemblées Générales de l’association et un accès à l’ensemble des programmes d’échanges de l’association.
L’IADS représente près de 200 000 étudiants en chirurgie-dentaire dans le monde, issus de plus de 60 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, pendant la première Assemblée Générale de l’IADS qui eut lieu à Copenhague, au Danemark. Toutefois, cette situation a changé puisque l’IADS vient d’être reconnue comme NGO (Non Governmental Association) pendant le Congrès MYM de Strasbourg et a été enregistrée à Genève en Suisse.
Il y a 2 congrès par an, dont 1 concomitant avec celui de la FDI (Fédération dentaire internationale). Nous avons eu la chance d’accueillir cette année le MYM Congress (Medium Year Meeting) à Strasbourg en mars dernier et celui d’été se fera en Tunisie.
Il existe de nombreux échanges internationaux de clinique ou de recherche, de 2 à 4 semaines dans plus de 23 pays différents.
Pour se renseigner sur ces ICEP Program, vous devez créer un compte sur l’Exchange Portal de l’IADS et voir les conditions pour postuler aux différents programmes.
De nombreux projets de solidarité internationale existent au niveau de l’IADS : au Népal, en Jamaïque, au Soudan et bientôt en Inde.
On peut prendre comme exemple le Projet « Gogos Give Smile » en Afrique du Sud : Des étudiants en chirurgie dentaire du monde entier y vont pour aider les habitants des quartiers autour de Soweto à lutter contre la carie dentaire chez les enfants – la maladie infantile la plus répandue en Afrique du Sud.