Actualités

L'actualité pour et par les étudiants en chirurgie dentaire

Vaccination COVID 19 : les étudiants en odontologie autorisés à vacciner

Depuis le 26 mars 2021, et l’avis positif de la HAS, les étudiants en odontologie sont autorisés à vacciner au sein des centres de vaccinations dédiés. Comment se porter volontaire ? Où se mobiliser ? Quelles obligations et quels droits ? L’UNECD vous explique tout. 

 

Le Président de la République l’a rappelé : le bout du tunnel, que nous impose le virus de la COVID 19 depuis plus d’un an maintenant, est à portée de main. La vaccination massive défendue par le Gouvernement se porte garante d’un retour à la vie normale. L’arrivée croissante de doses de vaccin va permettre de mener cette politique vaccinale de masse et nécessite la mobilisation d’un grand nombre de professionnels et d’étudiants en santé. C’est pourquoi le décret du 26 mars dernier ouvre la possibilité aux étudiants en odontologie du 2nd et 3ème cycle de participer aux actions de vaccination. 

 

Suite à la coordination de l’ensemble des fédérations étudiantes en santé, les vacations vaccinales ne se feront pas en lieu et place des stages hospitaliers. Seuls les étudiants volontaires pourront alors se faire connaître auprès du Gouvernement et de leur ARS. Cette mobilisation se fera sous couvert d’un contrat rédigé, reprenant les obligations de l’étudiant et de l’établissement de santé ou du centre de vaccination. Cette action pour le compte de l’Etat offre à l’étudiant mobilisé une protection civile et pénale (hors faute personnelle non imputable au service). Le financement de ces vacations est également assuré par l’établissement avec lequel le contrat est rédigé. 

 

Ci-dessous, vous trouverez le taux horaire appliqué pour cette mobilisation vaccinale. 

 

Taux horaire de rémunération en dehors des stages hospitaliersEntre 8h et 20h en semaineEntre 20h et 23h & entre 6h et 8h en semaineEntre 23h et 6h en semaine, dimanche et jours fériés
Étudiants en 2ème cycle d’odontologie24 euros36 euros48 euros
Étudiants en 3ème cycle d’odontologie50 euros75 euros100 euros

 

Pour chaque étudiant mobilisé, une formation théorique et pratique leur sera dispensée, en amont, par un professionnel habilité à vacciner.

 

Une plateforme nationale en ligne permet de renseigner les professionnels et étudiants souhaitant se mobiliser, et recense les structures nécessitant du renfort. Si vous souhaitez vous porter volontaire, il suffit de se rendre ici. La démarche à suivre est détaillée dans ce guide

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous tourner vers vos structures hospitalières ou directement vers vos ARS.

 

L’ensemble du Bureau National apporte tout son soutien et remercie l’ensemble des étudiants en santé pour leur mobilisation et les efforts qu’ils fournissent depuis plusieurs mois. 

 

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles :