Actualités

L'actualité pour et par les étudiants en chirurgie dentaire

GARDEZ LE SOURIRE : Clap de fin pour l’édition 2021

A quelques heures de la fermeture de l’édition 2021 de notre campagne de prévention bucco-dentaire “Gardez Le Sourire”, faisons le point sur un mois de mobilisation des étudiants en dentaire.

Gardez le Sourire 

Gardez le Sourire est une action de prévention bucco-dentaire portée conjointement par l’UNECD et le CNCDUSP ( Collège National des Chirurgiens Dentistes Universitaires en Santé Publique). Organisée durant le mois de mars, autour de la journée mondiale de prévention bucco-dentaire, elle a pour objectif la sensibilisation des étudiants de toutes filières aux bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, ainsi qu’à l’évaluation de leurs connaissances et habitudes via un questionnaire réalisé à partir des recommandations de la HAS. 

Des enjeux de prévention 

Certaines thématiques de prévention sont importantes à porter :

  • Au niveau des habitudes, sensibiliser aux risques liés à la consommation de tabac et d’alcool est primordial. Rappelons-le : 90% des cancers oraux sont causés par la consommation de tabac.
  • L’utilisation du Fluor, reconnu depuis de nombreuses années comme frein efficace de la maladie carieuse, est trop souvent contestée ces derniers temps, à tort. En effet, nous observons sur les réseaux sociaux notamment, des publicités pour des dentifrices sans fluor. 

C’est dans le but de correspondre aux enjeux de santé publique actuels que certains items de notre projet portent sur ces sujets, afin d’y sensibiliser au maximum les étudiants.

Des Stands

Gardez Le Sourire c’est, avant tout, des stands déployés à travers les campus de toute la France. Le but de ces stands est triple : transmettre des conseils bucco-dentaires, distribuer des échantillons de dentifrices, brossettes etc. constituant des besoins primaires des étudiants, et faire compléter le questionnaire de notre enquête sur les connaissances et pratiques bucco-dentaires.

Cette année, de nombreux stands ont pu se tenir dans les AGORAé, épicerie solidaire, des fédérations territoriales du réseaux FAGE, merci à eux pour leurs accueil ! 

Nos étudiants de toute la France se sont mobilisés dans l’action et ont pu organiser des stands dans le respect des gestes barrières, en voici quelques exemples : 

De la prévention en ligne

Afin de maintenir le projet Gardez Le Sourire dans l’ère du temps, nous avons souhaité transmettre quelques conseils bucco-dentaires à travers les réseaux sociaux. Vous avez pu, au fil du mois, voir nos visuels de prévention dans nos communications en ligne.

Quelques chiffres 

Gardez le Sourire 2021, c’est :

  • Plus de 4000 étudiants sondés
  • Plus de 20 000 échantillons de produits d’hygiène bucco-dentaires distribués sur nos stands
  • Plus de 100 étudiants en dentaire bénévoles mobilisés sur les stands.

Conclusion

Le 1er avril marquera la fin de l’édition 2021 de Gardez Le Sourire.

Nous voulons remercier nos partenaires : Colgate, Gum, Komet, Oral B, Tepe, ayant permis la réalisation et l’aboutissement du projet.

Merci au CNCDUSP de nous accompagner dans cette action de santé publique.

Merci aux associations locales du réseau UNECD qui ont joué le jeu.

Merci aux bénévoles de s’être investis dans la prévention bucco-dentaire.

Nous vous donnons rendez-vous très vite pour l’analyse des résultats, et à l’année prochaine sur les stands. Et d’ici là : “Gardez le Sourire”

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles :