Actualités

L'actualité pour et par les étudiants en chirurgie dentaire

ReCOL, un réseau libéral pour la recherche en Odontologie !

Créé en 2018 le projet ReCOL pour Recherche Clinique en Odontologie Libérale à vocation à réunir les chirurgiens-dentistes libéraux autour de la recherche ! Ce projet, porté par le Pr Brigitte Grosgogeat-Balayre (PU-PH à Lyon), a largement été inspiré du National Dental Practice-based Research Network et est soutenu par de nombreuses instances comme l’ADF, l’IFRO et le Comident.

L’UNECD, ayant pour mission de promouvoir la recherche en odontologie, soutient cette initiative qui permet tant à des praticiens libéraux qu’à des étudiants de contribuer à l’avenir de la dentisterie en faisant de la recherche.

Le principe de fonctionnement de ce réseau est simple : il s’agit de centraliser des données collectées par plusieurs praticiens afin de les analyser et de faire des études dans le cadre d’un exercice quotidien au cabinet. Des recherches dans le “monde réel” sont ainsi effectuées, et permettent d’évaluer les pratiques de soins.

 

Les projets en cours 

A l’heure actuelle plusieurs études sont en cours. La dernière en date, portée par le Dr Jérémy Glomet, a vocation à enquêter sur les connaissances, les attitudes et les pratiques de la tabacologie chez les chirurgiens-dentistes.

Pour y participer il vous suffit simplement de répondre au questionnaire ci-dessous :

https://fr.surveymonkey.com/r/Tabacologie_CD?fbclid=IwAR2wMRvHCgwz547LIadF6PjWWONthewZhTXMVUibgtnahDe21sepvSLhk1Q 

 

Trois autres actions sont également en cours :

  • Étude transversale chez patients porteurs d’Hypominéralisation Incisivo-Molaire (MIH) : prévalence en lieu de soins et facteurs associés : Projet porté par les Drs Céline Catteau et Thomas Marquillier
  • Essai clinique COVID-SeroPRIM, « Séroprévalence des anticorps IgG anti-SRAS-CoV-2 chez les professionnels de santé et leur entourage familial » : Projet porté par le Dr Alessandra Falchi 
  • Evaluation des obturations coronaires au sein de consultations spécialisées pour les patients souffrants de pathologies chroniques auto-immunes comme celle du syndrome de Gougerot-Sjögren (RESTO DATA Volet 3) : Projet porté par les Drs Franck Decup, Marjolaine Gosset et Brigitte Grosgogeat 

 

Vous l’aurez compris, ReCOL est un réseau aux multiples facettes qui s’intéresse à toutes les disciplines de l’odontologie !

 

Intéressé ? Oui, mais comment faire partie de ce réseau ?

Trois niveaux de participations ont été définis en fonction du degré d’investissement que vous souhaitez avoir dans ce réseau.

 

→ 1er niveau, engagement informationnel :

Il s’agit de suivre l’actualité du réseau en recevant les newsletters et les courriers.

Pour s’inscrire aux newsletters il suffit de cliquer sur les liens suivants et de répondre au google form :

 

→ 2ème niveau, engagement participatif :

En plus de suivre l’actualité du réseau via les newsletters et les courriers, il est possible de participer à des études en répondant à des questionnaires.

 

→ 3ème niveau, engagement complet :

Il s’agit de suivre l’actualité du réseau (newsletters et courriers), de participer à des études en répondant à des questionnaires et également de participer à des études cliniques dans son cabinet libéral.

 

Avec ces trois niveaux d’engagement, chacun peut s’investir comme il le souhaite en fonction de l’intérêt porté au sujet.

 

Rejoindre ReCOL, c’est avant tout faire de la recherche au sein de votre cabinet ou pendant votre formation, diversifier vos pratiques professionnelles et participer à des protocoles innovants.

Alors n’hésitez plus ! Sortez d’ores et déjà vos agendas et réservez le vendredi 27 novembre de 12h15 à 13h45 pour rejoindre ReCOL lors d’une séance en visioconférence.

 

Vous l’aurez compris, la recherche a aussi sa place en pratique libérale et n’attend plus que vous, alors engagez vous pour la recherche en odontologie !

Ne manquez pas de suivre ReCOL sur les réseaux sociaux :

Page Facebook : @ReCOL.fr

Instagram : @re_col_

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles :