Actualités

L'actualité pour et par les étudiants en chirurgie dentaire

Consignes sanitaires pour l’organisation des concours PACES et internat

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a publié la semaine dernière les consignes sanitaires pour l’organisation des concours (PACES et internat par exemple). Nous vous présentons un bref résumé. 

A ce jour, la date du 29 juin reste confirmée pour l’organisation du concours de l’internat. 

 

Choix et organisation des locaux 

De nombreuses consignes régissent le choix des locaux, afin de permettre le respect de la distanciation sociale avant, pendant et après les concours (espacement entre les tables ou les candidats, sanitaires, mise à disposition de SHA…). Les locaux devront être nettoyés en profondeur avant les épreuves. Une salle de composition spécifique est prévue pour les candidats ayant présenté des symptômes la veille ou le jour même. 

Chaque candidat devra recevoir un exemplaire des consignes à respecter lors du concours, et une signalétique sera mise en place sur place. Du SHA sera à disposition des candidats.

Si la restriction des déplacements à plus de 100 km est toujours en vigueur, alors une clause pour les candidats de concours nationaux sera mise en place. Un échelonnement des heures de convocation sera réalisé afin d’éviter les regroupements des candidats. Le port du masque sera obligatoire dès la file d’attente. Il pourra être retiré selon un certain nombre de critères, selon chaque concours. 

 

Organisation des temps d’épreuve 

La pièce d’identité devra être consultable sans manipulation par l’examinateur. Un candidat ne respectant pas les consignes sanitaires pourra être immédiatement exclu par le responsable du centre d’examen. 

La sortie des candidats sera échelonnée après la remise des copies dans des bacs spécifiques. Le crayon utilisé pour l’émargement doit être personnel. 

 

Organisation des temps entre les épreuves 

Il pourra être demandé aux candidats d’apporter leur repas, obligatoirement froid, et de le consommer à leur table de composition. Cette possibilité doit être confirmée par l’organisateur du concours. 

 

Pour plus d’informations : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151858/organisation-concours-respect-des-consignes-sanitaires.html?fbclid=IwAR2-IfofZHh3Hd81O1taTUN3yovZ7tZBen1pVhFqYqmwd36j-pFCp2JyxiA#c3organisation

 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles :