Première édition de Dentamain : résultats et perspectives

C’est au printemps 2019 qu’est né le nouveau projet d’Innovation Sociale de l’UNECD, baptisé Dentamain. Le principe est simple : les seize associations d’étudiants en odontologie se mobilisent, ensemble, pendant un mois, afin de défendre une cause ou une association présente sur un territoire réduit. Une structure locale reçoit alors le soutien financier et médiatique de l’ensemble du réseau de l’UNECD.

Pour cette première édition, c’est l’environnement et le développement durable qui ont été au cœur des préoccupations estudiantines. Nous nous sommes associés aux associations Cleanwalker, sur le plan logistique, et Climates afin de mener à bien ce projet. Nous pouvons féliciter tous les étudiants en chirurgie-dentaire pour leurs nombreuses prises d’initiatives en collaboration avec la Mairie et la Métropole de leurs villes respectives.

 

Malgré des conditions climatiques défavorables pour un début de mois de Mars, ils ont été nombreux à sillonner les rues, les centre-villes, les littoraux et les terrains boisés munis de sacs poubelles et animés par une énergie surprenante.  Les collectes ont été parfaitement triées selon les dernières recommandations et ont pu être recyclées afin d’obtenir une deuxième vie. 

De nombreuses associations étudiantes ont, in fine, décidé de clôturer leur belle journée par une activité festive et décontractée autour d’un bon café accompagné d’un goûter bien mérité. Certains avaient choisis de sensibiliser la population générale en leur proposant des gourdes, réutilisables, afin de désamorcer une consommation excessive de bouteilles d’eau en plastique.

 

Et maintenant ? L’édition 2020 s’est clôturée et l’ensemble des fonds récoltés vont être reversés à l’association Climates, collectif d’étudiants motivés et mobilisés sur le terrain et lors de rassemblements politiques afin de créer un monde plus vert tourné vers l’éco-responsabilité.  L’UNECD se concentre désormais vers la seconde édition et mobilise son réseau dans la recherche d’une nouvelle cause à défendre. L’aventure Dentamain 2021 ne fait que commencer… 

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Autres articles :