La TaskForce Communication : présentation de l’équipe 2020

La TaskForce Communication de l’UNECD a été créée en fin d’année 2019 afin d’enrichir le champ d’action et de compétence du pôle communication. Il s’agit d’une équipe de quelque personnes volontaires, étudiantes en Odontologie ou non ! Elle sera renouvelée tous les ans, les besoins en supports de communication restant importants d’une année à l’autre. Pour postuler, il suffit d’envoyer une lettre de motivation et un CV relatant votre expérience en communication aux adresses e-mails communication@unecd.com et veille@unecd.com

Différents profils composent cette équipe : monteurs vidéos, compositeur / musicien et graphistes. Nous sommes, par ailleurs, toujours à la recherche d’un motion designer, à bon entendeur…

Le saviez-vous ? Une TaskForce est un ensemble de personnes destiné à exécuter une tâche donnée ou produire du contenu.



Timothée : troisième année, Lyon, actuellement Chargé de missions, futur VP Design à l’AECDL

Comment fonctionne la TF au quotidien ?

On se réparti différentes tâches selon nos compétences. Nos compétences sont assez complémentaires pour couvrir l’ensemble des missions qui nous sont données, chaque personne étant spécialisée dans un domaine précis. On fait des réunions sur Discord pour réfléchir à améliorer la communication, parler de notre avancement et de nos futurs projets à réaliser.

C’est bonne ambiance et tout le monde trouve sa place 😉

Pour combien de temps t’es-tu engagé ?

Dans les fait, je me suis engagé pour un mandat d’un an renouvelable. Si on le souhaite, on peut quitter l’équipe à n’importe quel moment.Pour moi, pas de date limite en tête :  ça me plaît et ça me permet de faire des rencontres donc démissionner n’est pas d’actualité. 

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je réalise une vidéo sur le projet Dentamain pour la participation de l’UNECD au trophée Sylvain Broussard

Avant ça, j’ai travaillée sur la vidéo de présentation du guide des études en odontologie pour motiver ceux qui n’auraient pas encore jeté un coup d’oeil à aller le consulter !

Quels conseils donnerais-tu aux futures recrues ?

Il faut qu’ils soient volontaires et motivés, parce que certains projets peuvent prendre du temps. La régularité est importante pour ne pas se retrouver à faire un travail de dernières minutes, ça serait dommage parce qu’il est courant de devoir faire des petites modifications. C’est aussi intéressant de donner des idées pour améliorer la partie communication de l’UNECD.

Quel est ton pêché mignon ?

J’en ai pleiiiins ! En sucré : C’est tout ce qui est à base de fruits secs (Amandes, pistaches, noix de cajoux…), des calissons d’Aix, les pâtisseries orientales, glace à la pistache tout çaaaa ! La fleur d’oranger aussi ! En salé : La nourriture savoyarde (raclette ++) et ce qui est épicé (fajitas <3) En alcool : La Chartreuse 😉

Quel est ton animal totem ? 

Le lion ! Pourquoi ? En tant que Lyonnais faut bien hein ! Sinon je viens de Grenoble, mais le bouquetin de Chartreuse c’était moins fou…


Vincent : 4ème année, Strasbourg, CM Teaser à l’AAECDS

Comment as-tu postulé ?

J’ai pu postuler lors de la campagne de recrutement de la Task Force de l’UNECD. Ma présidente de l’amicale de la fac où j’étudie m’avait informé de cette campagne sur Facebook. 

Quelle est ta dernière production ?

Ma dernière production en date est l’after-movie du congrès de Rennes.

J’ai également réalisé avec l’aide de mes collègues la petite animation d’intro des futures vidéos de l’UNECD.

Quelles sont les compétences des membres actuels ?

Les membres en général sont plutôt multi-fonctions, certains sont des beatmakers, d’autres des monteurs de vidéos, et créateurs de logo (sisi CNA). 

3 choses que tu emporterais sur une île déserte ? Pourquoi ?

J’emmènerais :

  • ma caméra, parce que j’adore filmer tout et n’importe quoi ;
  • un oreiller, histoire de se prélasser sur la plage, avant d’aller chercher les noix de coco ;
  • un tiramisu (oui donc des oeufs et de la mascarpone hihi) parce que je crois que sans ce dessert, je ferais une dépression dans les jours suivant  mon naufrage.

Quelle est ta couleur préférée ?

J’adore le bleu : ça m’évoque le ciel, l’été et le Racing de Strasbourg. Y’a pas meilleur choix.


Robin : 5ème année, Montpellier

Comment as-tu connu la Task Force ?

J’ai appris sa mise en place sur Facebook. Connaissant pas mal le bureau national et ayant un certain background associatif, je me suis dit que je pouvais apporter un plus et également que je pourrais me perfectionner avec  ce poste et les missions qui me seraient confiées.

 

Quelles sont tes expériences en matière de communication ?

Quand on parle de communication, il faut dissocier le graphisme (l’aspect artistique) de la communication à proprement parler (l’aspect management) même si souvent le responsable communication gère les deux. J’ai commencé très tôt le graphisme, dès 2011 j’ai proposé mes services comme graphic designer. De 2011 à 2013, en plus de fournir des visuels, je gérais pas mal de réseaux sociaux pour différentes structures. À partir de mon entrée dans les études dentaires, j’ai naturellement pris la main sur les visuels et le management des réseaux pour les différents événements. D’abord au niveau local pendant plus de 2 ans et demi, puis, par la suite, au niveau national en étant responsable communication d’événements notables tel que le 102ème congrès de l’UNECD (Montpellier), le 10ème PDN (Paintball Dentaire du Nord), le 53ème Critérium Dentaire (Age of Criterium) ou encore le 25ème GOD (Grand Ouest Dentaire).

 Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

A l’heure actuelle, je travaille sur différents projets à l’échelle locale et nationale, notamment sur la 25ème édition du GOD (visuels, logos, teaser, welcome pack, gestion de la communication sur les réseaux, etc.) également pour la Task Force de l’UNECD quand Clara (VP communication de l’UNECD) me donne du travail. J’ai récemment monté le Fast&Curious de l’UNECD, et je pense que je gérerai surement autre chose à échelle nationale pour l’année 2020-2021 mais je vous laisse le suspens.

En trois mots, comment décrirais-tu ton poste ?

o  Chronophage : c’est un poste qui demande énormément de temps et d’investissement. Il faut être vraiment passionné pour faire de la communication et réaliser de beaux projets. On peut passer plusieurs semaines pour faire une vidéo de quelques minutes. Quand on passe beaucoup de temps pour faire une com, il faut qu’elle touche un maximum de personnes et pour ça il faut être rigoureux sur son planning de communication ce qui amène au deuxième point.

o    Rigoureux : un planning de communication est indispensable pour bien gérer une page/entreprise ou un événement. C’est d’autant plus vrai pour un événement car la communication, pour moi, présente plus de la moitié de ce dernier et c’est vraiment important d’avoir planifié ses communications, savoir quand le faire, sur quelle plateforme le faire et quoi dire. Sans une certaine rigueur dans la planification, vous pouvez être sûr que votre événement n’aura pas l’enthousiasme escompté et ce d’autant plus s’il n’est pas fourni de visuels créatifs qui se démarquent !

o   Créatif : car oui il y a un vrai aspect graphique et artistique. C’est primordial d’avoir un esprit créatif, savoir innover et se démarquer de la concurrence. Dans les visuels et les vidéos, c’est très important de connaître les bases pour réaliser de beaux projets et savoir surprendre : c’est ce qui est le plus marquant. Toujours se remettre en question et sortir de sa zone de confort, c’est ce que je me dis à chaque fois que je veux mener à bien un projet, on ne peut que s’améliorer en faisant ça.

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le soir quand je rentre chez moi, courbaturé après une bonne séance de sport.

Quelle est la pièce de ton dressing que tu préfères ?

Mes vestes d’orga d’événements qui ont un côté très sentimental.


Dany : deuxième année (à moitié en troisième année), Reims, actuellement VP Part

Quelles sont tes influences musicales ?

Lecture aléatoire Deezer : de la funk à de la grosse techno 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste de compositeur ?

Aucune idée (je préfère préciser que je ne dis pas ne pas aimer, juste que je ne sais pas ce que j’aime le plus)

Quelle est ta dernière production ?

Ma dernière production est la  musique que j’ai faite pour l’after movie de Rennes : Chill Mésio Distal (j’ai très peu d’inspiration pour les titres). Ça ne vous dit rien ? C’est normal : la vidéo n’est pas encore sortie sur le profil de l’UNECD !

Quels profils recherchez-vous encore pour compléter l’équipe de la TF ?

Le Gauche. L’humour, je trouve ça drôle. Sinon, plus sérieusement, nous recherchons encore quelqu’un de compétent en motion design pour créer des animations !

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Diplômé, ça serait bien !

As-tu un petit mot pour tes fans qui nous lisent ?

Oui.


Séduit ? Rejoins-nous n’importe quand dans l’année ! Pour plus de renseignement, contacte-nous à communication@unecd.com 🙂

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Autres articles :