Actualités

L'actualité pour et par les étudiants en chirurgie dentaire

Obligation vaccinale pour les étudiants en santé : le vaccin ou rien. 

La rentrée 2021 est une période charnière dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 qui reste surveillée de près par les pouvoirs publics. Si nous apprenons à vivre, petit à petit, avec les contraintes sanitaires qu’imposent cette situation, la priorité reste la vaccination de masse. A l’heure actuelle, ce sont plus de 47 000 000 de français qui possèdent un schéma vaccinal complet. Parmi eux, les personnels soignants et étudiants en santé dont cette prérogative est devenue indispensable, via la loi du 5 août 2021, pour exercer leur métier et/ou poursuivre leur formation. 

 

Focus sur les étudiants en odontologie et en santé. 

L’instruction ministérielle du 13 septembre dernier vient argumenter et clarifier les recommandations et sanctions vis-à-vis des étudiants en santé ne présentant pas un schéma vaccinal complet. Trois étapes sont à retenir : 

Lors de l’inscription à l’Université 

Entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021 

A partir du 16 octobre 2021 

L’étudiant doit présenter :

–  un schéma vaccinal complet ou,

– un certificat de rétablissement de plus 11 jours et de moins de 6 mois

L’étudiant est autorisé à suivre sa formation ainsi que ses stages uniquement s’il peut attester de : 

– l’administration d’une dose de vaccin minimum

–  d’un test virologique négatif de moins de 72 heures

Seuls : 

– le schéma vaccinal complet ou,

– un certificat de rétablissement ou,

– un certificat de contre-indication permettront à l’étudiant de suivre sa formation et ses stages

 

À défaut de présentation d’un schéma vaccinal complet, l’étudiant sera suspendu de sa formation. Pour les étudiants de deuxième et troisième cycle (agents du service public), la suspension de formation s’accompagne d’un arrêt du versement de la rémunération. 

Il est également à rappeler que les étudiants en odontologie, tout comme l’ensemble des étudiants en santé, ont l’obligation de réaliser d’autres vaccins (Hépatite B par exemple). Or, un délai de 14 jours doit être respecté entre l’administration de deux vaccins différents. 

 

Quel rôle pour les établissements d’accueil ? 

De leur côté, l’ensemble des facultés de santé et instituts de formation ont le rôle de promotion de la campagne de vaccination. Une communication claire et accessible doit, par exemple, figurer sur le site internet des établissements. 

Les administrations de ces établissements ont également le rôle de fournir les listes de leurs étudiants aux ARS en faisant mention des noms et prénoms de chacun accompagnés par la pièce justificative ou par la mention de l’absence de celle-ci. 

La vérification et le contrôle de l’obligation vaccinale des étudiants est sous la responsabilité de l’employeur. Autrement dit, les externes et internes en odontologie pourront se faire contrôler par leur CHU ou leur établissements d’accueil lorsque leur stage s’effectue dans une antenne hospitalière délocalisée. Pour les étudiants du premier cycle, c’est l’ARS qui est responsable de cette tâche. 

Il est à noter que les étudiants en PASS ou L.AS ne sont pas concernés par cette obligation vaccinale n’étant pas considérés comme un cursus de formation médicale. 

 

Organisation de l’emploi du temps et prise de rendez-vous. 

Pour les étudiants souhaitant se faire vacciner, une autorisation d’absence devra leur être accordée sur présentation d’un justificatif de rendez-vous. Cette autorisation est également valable pour les étudiants accompagnant un mineur ils ont la charge pour qui un rendez-vous vaccinal est programmé.

En cas d’effets secondaires importants faisant suite à une injection, une nouvelle autorisation d’absence pourra être accordée aux étudiants sur présentation d’une déclaration sur l’honneur. Cette dérogation ne sera valable que pour le jour et le lendemain de la vaccination. 

 

Pour toutes questions éventuelles, n’hésitez pas à adresser un mail à president@unecd.com ou à vous rapprocher de de votre scolarité. 

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles :