Congrès MYM IADS en Bosnie-Herzégovine, ou récit d’un français parti représenter son pays…

 

Le MYM, Medium Year Meeting que l’on pourrait traduire par “congrès de mi-année”, a toujours lieu au mois de février. C’est l’un des deux congrès de l’IADS, le second ayant lieu en août ! 

 

 

C’est quoi l’IADS ?

Pour rappel, l’IADS (International Association of  Dental Students) représente près de 200 000 étudiants en chirurgie-dentaire dans le monde, issus de plus de 80 pays différents. Elle a été fondée en septembre 1951, lors la première Assemblée Générale de l’IADS qui eut lieu à Copenhague, au Danemark. Toutefois, l’IADS vient d’être reconnue comme NGO (Non Governmental Association) pendant le Congrès MYM de Strasbourg de 2019 et a donc été enregistrée à Genève en Suisse.

 

L’UNECD a été représentée lors de ce congrès par Alexis Delpierre, Vice-Président en charge des Affaires Internationales, du 16 au 20 février 2020.

Vous l’attendiez tous, nous en sommes sûrs : voici le récit de son aventure en Bosnie…

 

  • Dimanche

Mon épopée commence à la familière gare de Tours pour prendre un train vers l’aéroport Charles de Gaulle. Bien au chaud dans ma valise, le kit minimal de survie du frenchy à l’étranger : Ricard (les étudiants étrangers se l’arrachent), 3 tonnes de pâté breton (à peine de quoi se caler une dent creuse…), des petits biscuits de Nantes et de la côte basque, ainsi que de la liqueur de Gentiane. Et oui, je suis étudiant en Auvergne : on ne se refait pas ! 

 

J’arrive donc à Vienne, en Autriche, pour mon escale afin d’y rejoindre Peter & Peter (l’un  de Slovaquie et l’autre d’Egypte), Félix (notre voisin allemand) et 4 autres personnes bien sympathiques venant du Portugal, de Belgique et d’Italie.

 

 

Et là a commencé la « Flight Party », une petite tradition IADS ! Pour vous expliquer, avant chaque congrès, une discussion WhatsApp est créée avec tous les participants pour commencer à faire connaissance. C’est l’occasion d’avoir de l’aide et quelques astuces pour réserver les vols et s’arranger pour avoir des escales communes !

Nous arrivons à Sarajevo, on nous accueille à l’aéroport et on nous explique comment rejoindre l’hôtel. Je prends donc un taxi avec Félix (Allemagne), Mariana (Portugal) et Calvin (Taiwan), et là, surprise :  les taxis n’ont pas tous des ceintures de sécurité… Le nôtre s’est directement mis à rouler à 80 km/h, et ça n’a pas manqué, 5 minutes après : accident ! Deux voitures sont rentrées l’une dans l’autre et notre taxi a foncé dedans… Bienvenue en Bosnie ! Pas de blessé mais ça commençait bien : 2 heures d’immobilisation avec la police, rien de mieux pour découvrir un pays !

 

 

 

 

Nous arrivons à l’hôtel, rejoignons nos chambres pour nous faire beaux et partons pour la cérémonie d’ouverture à l’Hôtel de Ville de Sarajevo.

 

 

 

Un membre du LOC (équipe organisatrice du congrès), Ismail, nous emmène manger des « Cćevapčići » dans un petit restaurant local : découverte culinaire, c’est excellent ! Nous allons ensuite dans un saloon pour boire du thé et nous rencontrons le Docteur Sinan Emre Şekerci, venant de Turquie, un des conférenciers du congrès avec lequel nous avons pu discuter et partager sa vision de la dentisterie. C’est l’un des aspects que je préfère des congrès internationaux, on y découvre et on y apprend de nombreuses choses !

 Nous sommes enfin rentrés  à l’hôtel pour une Room Party jusqu’à 4h…

 

  • Lundi

 Je vais en conférence, c’est une grosse partie des congrès IADS. Le programme scientifique est assez développé et on peut assister à des conférences qu’on ne verrait jamais dans nos pays respectifs ! La meilleure conférence à laquelle j’ai pu assister parlait de l’usage d’un Laser à Erbium dans la désorganisation du biofilm bactérien que ce soit en endodontie, implantologie, etc….

 

 

Ensuite, nous quittons l’hôtel pour aller découvrir le centre-ville de Sarajevo et manger dans un petit restaurant typique : seconde découverte culinaire avec des plats dont il m’est impossible de prononcer le nom et encore moins de l’écrire !

 

 

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour un petit plongeon dans la piscine avant l’Exchange Fair ! C’est l’équivalent de l’Apéro des Régions de l’UNECD : chaque pays amène des plats et boissons typiques et s’habille de manière traditionnelle.

 

  • Mardi et mercredi

C’est le début de l’AG (Assemblée Générale) qui dure de 8h à 20h en général, mais qui peut aller jusqu’à minuit en cas d’élections. C’est l’équivalent de notre Conseil d’Administration pour l’IADS avec la présence seulement des représentants officiels des pays. Cela a été l’occasion d’avancer sur de nombreuses thématiques concernant la gestion et la structure de l’association mais aussi concernant la santé orale :

  • Intégration de nouveaux pays membres comme le Canada ou le Burkina Faso par exemple ;
  • Amendement de la constitution avec le changement total de la structure de l’ExCo et des Officers, ce qui représentent l’équivalent de nos VP (Vices-présidents) et CM (Chargés de Missions) ;
  • Création d’une commission EDSA-IADS sur la réglementation du sucre et de son industrie ;
  • Élection de la Pologne pour le MYM (congrès de mi-année) 2021 !
  • Changement des dates pour le congrès de Saint Pétersbourg qui se tiendra du 09 au 13 août 2020.

 

 

 

 

Le Mercredi soir, le congrès se termine par le Gala !

 

 

 

 

  • Jeudi

L’heure du départ arrive. Le trajet se passe bien sauf le vol Vienne-Paris pendant lequel nous rencontrons une tempête de neige, l’avion danse la Macarena dans les airs…

 

Voilà, vous savez comment se passe un congrès IADS ! Ces congrès sont l’occasion de rencontrer des étudiants en chirurgie dentaire du monde entier, d’apprécier la culture des autres pays mais aussi d’exporter les traditions françaises par-delà nos frontières ! Lancez-vous et tentez une expérience extraordinaire !

 

 

Le prochain congrès IADS se déroulera du 09 au 13 août 2020 à Saint-Pétersbourg en Fédération de Russie :

https://congress.iads-web.org

https://www.instagram.com/iadsrussia/

Partagez cet article sur les réseaux :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest