Nos missions au maroc

Après 2 ans à faire chou blanc nous espérons que la mission Maroc pourra se concrétiser à l’été 2022. Cela nous tient d’autant plus à cœur que nous avons entretenu d’excellents rapports avec les associations partenaires du projet, nous espérons pérenniser au maximum la mission afin d’ajouter une dimension de santé publique.

Nous avons pu faire l’état des lieux de l’éducation à l’hygiène et de l’accès aux soins dans les régions visitées et nous aimerions pouvoir observer les retentissements des précédentes missions. L’idée étant en plus des interventions dans les villages, de former les enseignants à la
prévention bucco-dentaire. Nous avons également une attention particulière envers les femmes enceintes qui peuvent être touchées par des pathologies dentaires propres à la grossesse, et ainsi rappeler que l’hygiène dentaire doit commencer précocement et ne dois pas être négligée chez le petit enfant.

Enfin nous aimerions insister encore plus sur l’alimentation, le sucre est très présent dans l’alimentation et les boissons de la population.

Concrètement : sur place nous réalisons des interventions qui se veulent le plus ludiques possibles (démonstration, sketch, jeux variés), dans la même optique que les actions réalisées au Népal. Il s’agit d’expliquer le mécanisme de la maladie carieuse et de sensibiliser adultes et enfants sur l’importance du brossage pour prévenir des problèmes dentaires.

Si cela est possible nous réalisons également des petits bilans dentaires ou donnons des conseils. Nous laissons du matériel et des guides sur place afin de conserver et de diffuser les informations après notre passage, l’objectif n’étant pas de rendre les populations dépendantes d’un tiers pour faire de la prévention. 

Mission Maroc 2019

Mission Maroc 2016

Mission Maroc 2015

close

La Newsletter UNECD est à destination de toute personne intéressée par la structure et ses actualités ! Envoyée une fois par mois, elle relate les dernières actualités du site internet et les évènements à venir.