Mission Maroc 2019

5 décembre 2019

La mission se déroulera du 3 au 21 août, dans un premier temps dans la région de Ouarzazate avec Rennes Dades puis ensuite dans une nouvelle région celle du Tiznit en compagnie de l’association Ass. Adrar pour le Développement, le Tourisme de Montagne et l’Écotourisme

De notre côté nous préparons des activités de sensibilisation bucco-dentaire pour les enfants ainsi que des plaquettes d’informations pour les populations que nous allons rencontrer.

Nous avons pour le moment récolté 421 brosses à dent, et plus de 1300 échantillons de dentifrices, des modèles de démonstration pour les écoles ainsi que des frisbees pour laisser aux enfants sur place ! Nous remercions Oral B, Colgate, Parodontax, Sensodyne, W&H, Gum, Hydrophil, pour ces généreux dons.

Merci à tous ceux qui ont déjà contribué au projet, que ça soit au travers des dons d’argent et de materiel mais aussi de vos encouragements, votre soutien nous est indispensable!
L’équipe est très motivée par les avancements du projet !!

Jour J, toute l’équipe est fin prête à s’envoler pour le Maroc direction Ouarzazate !
On a très hate de commencer les interventions ! Ça va être dent-fer 🇲🇦

Salam Aleikoum, nous avons commencé les interventions. Les 2 premières avec l’association AMALO dans le village d’Ait Amrou Aissa et l’association Mqourn pour le développement dans la ville de Tinghir se sont déroulées à merveille et c’est de bonne augure pour la suite de la mission. Nous avons hâte de continuer😁🤩

Salam à tous !! Voici un résumé des trois derniers jours dans la Vallée du Dadès :
Nous avons effectué dès missions avec les associations : Association MQourn pour le développement à Ait sidi Mouloud, Association Ahyouy jida à Ait Mouted et l’Association Agoulzi pour l’environnement, la solidarité et le développement durable
Encore plein de belles rencontres, de souvenirs et de sourires. Ce fut un plaisir pour nous de sensibiliser les habitants à l’hygiène bucco dentaire grâce aux activités ludiques, aux jeux et sketchs organisés.
La suite pour nous sera la semaine prochaine dans une autre région, celle de la ville de Tiznit, en attendant nous allons profiter de la fête de l’Aid pour faire un point santé publique dans la région et perfectionner nos actions pour l’année prochaine !

Nous avons quitté l’association Rennes Dadès pour nous déplacer dans la région du Tiznit !
Au bout d’un long voyage sinueux à travers l’anti Atlas, nous sommes finalement arrivés à hauteur de 1500 mètres au village d’Agadir Oudjgal.
Grace à l’association Adrar pour le tourisme de montagne et l’écotourisme, nous avons pu intervenir dans l’école d’Aguerguem. Les enfants/habitants étaient plus chaud que la température ambiante !! Les paysages magnifiques et l’hospitalité n’auront pas non plus manquer de nous toucher !
Demain nous entamons (déjà 😭) notre dernière mission dans un autre village de la région.

Notre dernière intervention s’est déroulée dans le village de Tinit au secteur scolaire de Al Massira Al Khadra. C’était pour nous l’occasion de réaliser quelques bilans dentaires et de sensibiliser aussi la population à l’environnement et surtout à la gestion des déchets. Nous avons profité de ces derniers instants de jeux et de découvertes de la région avec les locaux.
La fin du séjour s’effectuera à Marrakech où nous apprécierons une dernière fois la beauté du pays.

Nous voici au départ de Marrakech l’équipe une dernière fois réunie. Tout le monde repart chez soi le coeur remplis d’émotions et de belles images en tête ! Au revoir le Maroc ! Ce fut un plaisir de partager avec vous ! 🇲🇦

Durant ces trois semaines d’interventions, ce fût près de 500 enfants et adultes qui ont pu bénéficier des nos interventions de sensibilisation, c’est autant de kits d’hygiène bucco-dentaire distribués. De plus nous avons pu laisser sur place des jeux, des plaquettes de prévention, et un petit stock de matériel (brosse à dent et dentifrice) afin de pérenniser notre action même après notre départ.
Les populations rencontrées ont été très réceptives à nos interventions. Nous avons pu découvrir des zones très reculées de l’Anti-Atlas où la nécessité de nos actions était grande.

A l’avenir nous aimerions développer les actions dans la région de Tiznit (Anti-Atlas) où les contacts avec les associations locales ont été agréables et efficaces. D’autre part nous avons pour projet de porter le message de prévention à plus grande échelle (formation des enseignants), et de réaliser un article de santé publique proposé à la publication à propos de nos observations sur place. Enfin, après 6 ans d’interventions au Maroc, un bilan sur l’impact de nos missions devrait être réalisé prochainement…

Nos autres missions :

Mission Maroc 2019

Mission Népal 2017

Mission Népal 2016

Mission Népal 2015

Mission Maroc 2016

Mission Maroc 2015