Gardez Le Sourire 2020

Dossier de presse

Le projet de l’UNECD « Gardez le Sourire » est une mission de prévention bucco-dentaire initiée en 2015, à destination des étudiants des différents campus universitaires de France.

Des étudiants bénévoles en chirurgie dentaire vont à la rencontre de leurs pairs, afin de dispenser  des conseils d’hygiène bucco-dentaire et prodiguer quelques réflexes simples et rapides à mettre en œuvre. L’action se déroule au mois de mars, autour du 20 comme pour faire un clin d’œil à la “journée mondiale de la prévention bucco-dentaire”. Depuis maintenant 5 ans, ce sont plus de 25 000 étudiants qui ont pu participer à ce projet de prévention. Les objectifs sont nombreux : récolter des données épidémiologiques, rendre chaque jeune acteur de sa bonne santé orale et montrer à tous que les étudiants en odontologie d’aujourd’hui mettent un point d’honneur à promouvoir le versant préventif de leur futur métier. 

Le contexte sanitaire a contraint l’UNECD et son réseau d’étudiants à s’adapter à la situation. L’innovation a été au centre de cette édition : les restrictions sanitaires imposées par les facultés n’ont pas permis une mise en place traditionnelle du projet. Avec la volonté de profiter de la motivation des néo-étudiants et de l’engouement de la rentrée scolaire, Gardez le Sourire 2020 s’est donc déroulé entre le 1er septembre et le 15 octobre grâce au travail d’adaptation remarquable des associations d’étudiants en chirurgie dentaire. Malgré le contexte particulier qui nous a été imposé, c’est près de 1 900 étudiants qui ont pu être sondés partout sur le territoire.

Le Docteur Salomé Fimbel, ancienne étudiante de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, a soutenu sa thèse ayant comme sujet, l’étude des résultats statistiques de “Gardez le Sourire”.  

Nous vous proposons, dans ce document, des observations sur certains résultats de notre enquête de 2020, mises en relation avec le travail du Dr Fimbel

Fimbel S. Gardez le sourire : évaluation d’un projet de prévention à visée étudiante [Thèse de doctorat en chirurgie dentaire] Université de Strasbourg, 2020