Coût des études 2020 en Odontologie

Dossier de presse

L’indicateur du coût de la rentrée est un outil fiable qui permet d’analyser d’année en année le coût financier de la rentrée pour les étudiants. Il sera pour cette année de 3 408,49 euros pour un étudiant en chirurgie dentaire entrant en deuxième année, en augmentation régulière depuis de nombreuses années. Plus d’un étudiant en santé sur 4 est boursier à l’université : ils se révèlent une population fragile et sur-exposée à la précarité étudiante.

Les facultés d’odontologie n’arrivent plus, faute de financements suffisants, à fournir le matériel nécessaire au bon déroulement des travaux pratiques. Ce sont même les négociations de relations partenariales avec les industriels qui parfois définissent le programme des travaux pratiques, faute de pouvoir se procurer le matériel nécessaire. Les facultés s’appuient aujourd’hui sur les associations étudiantes locales pour faire peser le poids financier du désengagement de l’état sur les étudiants en odontologie.

Avec le système actuel de “frais pédagogiques” obligatoires pour les étudiants en chirurgie dentaire, ce sont les principes mêmes de l’Université qui sont remis en cause. Nous souhaitons radicalement changer ce système.

Tordons le cou de suite aux idées reçues : un étudiant reste étudiant qu’importe son futur métier et sa future rémunération, et les études de chirurgie dentaire ne sont pas gratuites car sur les 60 000 euros que représentent 6 ans d’étude à l’université, l’étudiant financera de son côté 70 000 euros supplémentaires, en loyers, assurances, matériel, et frais courants durant son cursus.