Mission Sénégal 2022

8 août 2022

Avide de nouveaux projets, le pôle Solidarité International s’est développé en 2022, avec notre mission au Sénégal, dont la première édition s’est déroulée l’été dernier ! 

 

Pour revenir à la source du projet, il faut revenir plus d’un an en arrière, lorsque l’AEPS (Association des Etudiants en Pharmacie du Sénégal) et l’ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) sont entrées en contact avec l’UNECD, afin de construire un projet interprofessionnel et interculturel !

 

C’est donc du 29 juillet au 9 août 2022  que nous sommes parties à 8 étudiantes en direction du Sénégal  pour cette toute nouvelle mission de Solidarité !

 

C’est avec Suna, Justine, Lucie et Sophie, étudiantes en pharmacie et Caroline, Elisa, Louise et Manon, étudiantes en chirurgie dentaire que nous avons construit ce projet de Janvier à Juillet, pour un départ prévu en août 2022 !
Nous avons été accompagnées tout du long par Amélie Boudry et Inès Bouillaud, toutes deux Vice-présidentes en charge de la Solidarité Internationale, respectivement pour l’ANEPF et l’UNECD. 

29 juillet : C’est un départ matinal qui nous attendait, après une nuit (presque blanche) passée à l’aéroport d’Orly ! 

C’est par ailleurs sans aucune des 8 valises que notre mission a commencé; sans matériel donc, mais c’est avec le sourire que nous avons fait nos premiers pas à Dakar !

Sidy Sene, étudiant en pharmacie, et Issa Diop N’Diaye, étudiant en chirurgie dentaire nous attendaient à l’aéroport et nous ont accompagnés jusqu’à chez Aïmée Sene, étudiante en pharmacie, qui nous a accueilli à bras ouverts chez elle pendant toute la durée de notre séjour !

 

30-31 juillet : Au programme, visite de la faculté de pharmacie de Dakar, rencontre avec le doyen, et réunion chez Issa, étudiant en chirurgie dentaire, pour préparer nos derniers supports pédagogiques de prévention, et planifier nos différentes interventions à venir !

1er août : Nous devions partir ce jour-ci, avec le bus de l’université, dans la région de Thiès, à l’est de Dakar, mais une mission de solidarité internationale n’en est pas vraiment une  sans aléas ! En effet, des imprévus liés aux élections législatives du pays ne nous ont pas permis de suivre notre programme initial.

Nous avons donc dû planifier de nouvelles interventions, faute de pouvoir partir à Thiès dans l’immédiat !

 

2 août : 2 daaras, écoles coraniques, nous ont accueilli. Prévention à l’hygiène bucco-dentaire auprès d’enfants le matin et l’après-midi, ainsi que prévention à l’auto médication et à la nutrition l’après-midi auprès des adultes présents. Une première journée riche en rencontres avec plus de 150 personnes sensibilisées !

3 août : Départ pour la journée dans la région de Thiès

Nous nous sommes rendus avec des étudiants en pharmacie et en chirurgie dentaire de Dakar, dans un daara où les habitants du village étaient conviés tout au long de la journée. C’était notre première journée de consultations, l’occasion de faire des bilans bucco-dentaires et de la prévention individuelle ! 

Les étudiants Sénégalais ont aidé nos 4 pharmaciennes en herbe à traduire nos questionnaires en Wolof, auprès des populations locales lors de cette journée. Ils ont, ensemble, pu faire de la prévention individuelle sur la nutrition et les dangers de l’automédication, sujet bien trop méconnu là bas.

Une bien belle journée, somme toute !!

4 août : Une fois n’est pas coutume, direction  l’est de Dakar, à Mbour, toujours dans la région de Thiès, où nous avons visité 2 daaras. Ce jour-là, nous avons adapté notre discours à notre public puisque qu’il s’agissait surtout de jeunes enfants. Apprentissage du lavage des mains et de certaines notions sur la nutrition et l’impact que cela peut avoir sur la cavité orale étaient de mise ce jour-là.

5 août : À court de matériel, nous avons fait appel à la maman d’Aimée, pharmacienne en officine de profession, afin de faire une commande auprès de son grossiste. Nous voilà reparties avec plus de 400 nouvelles brosses à dents pour nos derniers jours de mission !

Nous avons passé la journée dans un centre pour personnes en situation de handicap moteur. Les étudiantes en pharmacie, accompagnées des étudiants sénégalais pour la traduction en Wolof, ont pu faire une sensibilisation individuelle et remplir nos questionnaires préparés pour l’occasion.

 Côté dentaire, nous avons pu réaliser des examens bucco dentaires auprès d’une soixantaine de personnes. Nous ne faisons pas de soins lors de nos missions de solidarité car il s’agit pleinement de missions de prévention, mais cela permet de diriger les patients vers une prise en charge appropriée. Nous avions pu récolter suffisamment de matériel en amont de la mission pour accompagner chacune de nos interventions d’un don de brosse à dents et de dentifrice.

La journée s’est finie par des intempéries : des pluies violentes qui ont causé de nombreuses inondations dans Dakar et ses alentours. Nous avons donc dû abandonner notre bus en plein milieu de l’autoroute pour rentrer à pied chez Aimée puisque les routes étaient trop inondées pour passer !

6 août : Nous devions aller à Thiès, mais c’est à Mbour que nous avons été; avec les pluies de la veille nous ne pouvions pas trop nous éloigner de Dakar ! 

Une nouvelle journée de prévention auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes. Prévention bucco-dentaire, habitudes alimentaires et automédication étaient toujours de rigueur. Le daara nous a donné accès à leur trousse de premiers secours qu’ils utilisent pour les enfants; l’occasion ici de faire le point sur les dates de péremption et le bon usage des médicaments à leur disposition.

7 août : Dernier jour d’intervention d’une mission riche en émotions et en imprévus !

Rendez-vous à Bargny, ville d’origine d’Issa, qui nous a accompagné tout au long de la mission.

Les étudiants en médecine de Dakar effectuaient ce jour-là des consultations gratuites pour les populations locales, eux-mêmes accompagnés de médecins généralistes et spécialistes, ainsi que de pharmaciens. 

Nous nous sommes joints à eux pour apporter notre aide avant la délivrance des médicaments en conseillant les patients et en remplissant nos questionnaires concernant leurs habitudes alimentaires et l’automédication.

Nous avons également proposé des consultations bucco-dentaires, mais les patients étaient tellement nombreux que nous n’avons pas pu voir tout le monde ! 

 

Le maire de la ville est venu nous rendre visite et nous remercier de s’être déplacés, l’occasion également de lui proposer une consultation et d’échanger avec lui sur les besoins locaux !

 

8 août : L’heure est au bilan. Nous nous sommes réunis chez Aimée, avec Sidy et Issa, afin de faire le point sur ces derniers jours intenses. Nous sommes reparties avec de nombreuses idées pour la prochaine édition, et une reconnaissance infinie pour l’accueil qui nous a été réservé partout où nous sommes allées au Sénégal !

L’offre de soins et l’information des patients est une réelle problématique sur place, mais l’urgence est également environnementale, et c’est l’un des prochains axes que nous souhaiterions développer en parallèle lors de la prochaine mission qui aura lieu à l’été 2023.

Toute la suite du projet reste encore à écrire, alors, à toi qui lis cet article, qui sait, peut-être seras-tu l’un des prochains bénévoles ?

 

Teranga

Nos autres missions :

Mission Népal 2023

Mission Maroc 2022

Mission Népal 2022

Mission Sénégal 2022

Mission Népal 2019

Mission Maroc 2019

sex filmy
onlyindian
free porn