Enquête “Votre bien-être, parlons en !”

Dossier de presse

L’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD), créée en 1961, est l’unique structure représentative des 7 000 étudiants en chirurgie dentaire de France. A ce titre, l’UNECD est reconnue par les différentes instances, qu’elles soient ministérielles, universitaires ou professionnelles.

Basée sur un principe de démocratie participative, l’UNECD travaille sur de nombreux sujets que ce soit l’innovation sociale, la solidarité internationale, l’actualité professionnelle, les affaires internationales, ou encore la maquette des études. Cependant, quel sens ont les études si les étudiants ne s’y sentent pas épanouis ? Ainsi, l’UNECD a à cœur depuis de nombreuses années déjà de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des étudiants. Une première enquête sur le bien-être des étudiants a été réalisée en 2015, elle avait compté 3863 réponses soit plus de la moitié de l’effectif national. Les résultats avaient alors été uniquement présentés aux doyens et aux chefs de services. Force est de constater que les résultats, aussi inquiétants fussent-ils, n’ont pas eu l’impact escompté.

Depuis quelques temps, nous avons pu déceler dans les facultés un état croissant de mal-être et une réelle demande des étudiants pour qu’on leur vienne en aide. Nous avons ainsi décidé de mener une nouvelle enquête, plus complète, mieux bibliographiée avec l’aide du Dr Valentin GARYGA et se concentrant uniquement sur le bien-être (l’enquête de 2015 faisant également une évaluation de la formation). Ce choix s’est également fait dans une période où le gouvernement s’est emparé du sujet de la qualité de vie des étudiants en santé avec la remise d’un rapport par le Dr Donata Marra, et où le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a communiqué sur la présence d’un état de burn-out alarmant au sein de la profession de chirurgien-dentiste.

Nous avons intitulé notre enquête « Votre bien-être, parlons-en » afin que chaque étudiant se sente concerné, qu’il comprenne qu’il pouvait exprimer ce qui n’allait pas et que nous ferions au mieux pour que sa voix trouve écho. Ce dossier, cette fois-ci rendu public, a pour but de vous présenter les principaux résultats de cette enquête, quelques témoignages venant les renforcer mais surtout de proposer des solutions. Le bien-être étudiant est une condition indispensable au bon déroulement des études et nous espérons que ce travail offrira un avenir meilleur aux
étudiants que nous représentons.

L’ensemble du bureau national de l’UNECD vous souhaite une bonne lecture.